La représentation nationale togolaise a voté ce lundi 16 mars 2020 à une large majorité pour la levée de l’immunité parlementaire de Agbéyomé Kodjo enfin qu’il réponde des accusations portées contre lui par le procureur de la République.
Le candidat du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) à la dernière élection présidentielle fait l’objet de poursuite. L’ancien premier ministre est accusé d’atteinte à la sureté interne de l’Etat, trouble aggravé à l’ordre public, dénonciation calomnieuse et diffusion de fausses nouvelles.
La commission spéciale chargée d’instruire la demande, avait à l’unanimité demandé la levée de son immunité.
Sur les 90 députés qui ont pris part à la séance, 80 ont voté pour la levée de l’immunité Agbéyomé Kodjo qui s’est autoproclamé président après l’annonce des résultats par la Commission Electorale Indépendante (CENI). Deux députés ont voté contre et huit ont opté pour l’abstention.
« Nous avons juste à répondre à la question, est-ce qu’il faut arriver à donner à la Justice et au collègue Agbéyomé Kodjo, la possibilité d’aller se défendre ? La justice a souhaité que l’immunité soit levée pour que les poursuites soient engagées, le député aussi a besoin de cette levée pour se défendre face à la justice. Donc nous ne faisons que ce qui est requis par l’Assemblée Nationale en tant qu’institution au regard de la Constitution et de notre règlement intérieur pour permettre à la justice de faire son travail », a indiqué Yawa Tségan présidente de l’Assemblée nationale.
Selon le rapport final de la commission spéciale chargé du dossier, la levée de l’immunité du député entre en vigueur dès son adoption.
Tag #la levée de l'immunité parlementaire de Agbéyomé #lome #MPDD