Le représentant de la république populaire de chine au Togo, Chao Weidong, a remis mardi au ministère de l’Agriculture plusieurs variétés de riz hybrides qui seront d’abord testés en laboratoire par l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA).
La remise de ce lot de matériel génétique de riz entre dans le programme de développement et la mise à l’échelle des variétés hybrides de riz de l’ITRA.
La nouvelle variété permettra d’augmenter la productivité de riz sur le plan national. Des rendements de l’ordre de 10 à 12 tonnes à l’hectare et même 17 contre 6 à 8 pour le riz classique.
Une très bonne nouvelle pour les riziculteurs togolais puisque ces derniers s’en sortent difficilement avec 3,5 tonnes de riz sur les périmètres irrigués.
Les deux pays ont décidé de mettre en place une cellule mixte dont les membres réfléchiront aux possibilités d’aide supplémentaire de la Chine pour améliorer les exploitations de riz. Les réflexions porteront précisément sur la mécanisation agricole, la maîtrise de l’eau et l’aménagement des terres.
Le riz est l’une des principales cultures vivrières au Togo. 2ème rang mondial après le blé parmi les céréales, il occupe une place importante dans l’alimentation de la population togolaise.
Tag #les riziculteurs togolais #lome