Le président togolais, Faure Gnassingbé est invité au Sommet Chine-Afrique portant sur la coopération sino-africaine qui aura lieu en début septembre. Dans ce sens, il a eu à accorder le week-end dernier, une interview au média public chinois CGTN. Il s’est exprimé sur de nombreux sujets notamment la coopération sino-togolaise, la construction des infrastructures et la possibilité pour des entreprises chinoises de s’implanter au Togo.
Pour le président, la relation entre la Chine et le Togo a le vent en poupe. Elle ne fait que se renforcer au jour le jour. Dans ce contexte, l’aide apportée par la Chine aussi est de plus en plus considérable. Même s’il y a eu des changements, le président estime que ce ne sont que des changements positifs à bien des égards. Ils portent ainsi sur la hausse des montants destinés à l’accompagnement des projets au Togo et l’occasion pour beaucoup de Togolais d’aller en Chine soit pour les études ou juste pour apprendre un peu plus de ce géant de l’Asie.
« Les montants en jeu sont beaucoup plus importants et donc se sont adaptés aussi à la nature de nos besoins. Au fur et à mesure que la Chine a eu des moyens plus importants, elle a accru également l’aide qu’elle apporte à la coopération qui existe entre elle et les pays d’Afrique en général, et le Togo en particulier », affirme le Chef de l’Etat.
« Il y a des choses et des constantes qui ne changent pas. C’est la fidélité dans l’amitié, c’est la confiance réciproque et c’est une entente sur les grandes questions qui concernent ce monde. Ça n’a pas changé. Ce qui a changé, je peux dire que c’est pour le meilleur, notamment dans le domaine économique. Elle a beaucoup changé en quantité, c’est-à-dire que c’est une relation qui est plus vigoureuse », poursuit-il. La relation sino-togolaise date de 4 décennies.
Tag #Faure Gnassingbé #Faure Gnassingbe en chine #lome