La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a été invitée par la CEDEAO à reprendre service depuis l’annonce de la date de la prochaine élection. Dans un communiqué datant de la semaine dernière, elle a annoncé que tout est prêt pour commencer son travail de préparation de l’élection législative du 20 décembre 2018.

Dans la foulée, Foly Satchivi, un activiste de l’opposition togolaise ne voit pas les choses du même œil. La publication des noms des présidents des Commissions électorale locale indépendantes (CELI) ne lui va pas du tout. A travers un message diffusé sur les réseaux, il remet chacun à sa place.  Voici ce qu’il pense de cette situation.

Malgré l’appel des Chefs d’États de la CEDEAO, la CENI fictive et imaginaire, composée essentiellement des membres du Régime et de ses tentacules, que sont le NET, l’UFC et l’OBUTS vient de rendre public une liste des membres des Commissions Électorales  Locales Indépendantes (CELI).

C’est la preuve que, pour ce régime et pour les opportunistes qui l’accompagnent les recommandations de la CEDEAO ne sont qu’un brouillon dont on peut s’en passer. Non. Nous devons nous organiser pour faire échec à cet énième coup de force. La provocation a trop duré. Pas question de rester passif. Nous devons mettre fin à cette pagaille organisée. C’est le moment où jamais de réveiller l’article 150 de la Constitution. Oui, C’est peut-être parce que nous sommes restés silencieux qu’ils pensent qu’ils peuvent indéfiniment se moquer de nous. Montrons leur donc que nous ne sommes pas aussi cons qu’ils le pensent.

Chers co-combattants de la société civile,

Ce combat est notre.

Je pense que l’heure est venue pour nous de démontrer encore une fois, avec toute l’énergie nécessaire qu’aucune élection n’aura plus lieu sans les réformes. Qu’aucune élection frauduleuse ne sera plus organisée sur la terre de nos aïeux.

Quand la République est en danger, tout le monde doit se sentir concerné.

La Patrie ou la mort, nous vaincrons.

Foly SATCHIVI

Tag #Foly Satchivi