Au Togo, l’initiative présidentielle d’électrification connue sous le nom de Cizo a de quoi donner de la fierté à plus d’un. Elle vient de séduire les pays du G20 en se faisant retenir comme une initiative modèle du Compact With Africa du G20.
Du côté du gouvernement, c’est la fête. La joie qui anime les membres de l’Exécutif peut s’expliquer par le fait que cette initiative implémentée au niveau locale ait pu avoir autant d’impact. A travers une reconnaissance de ce genre, le gouvernement togolais peut facilement avoir d’autres financements des partenaires pour étendre ce projet afin qu’ils puissent servir au plus grand nombre de Togolais possible.
Cette sélection du projet CIZO par le CWA donne lieu à un soutien de l’Union européenne via la Banque africaine de développement à travers le programme de financement Distributed Energy Service Companies (DESCO). En clair, 100 000 systèmes solaires domestiques hors réseau seront installés très prochainement pour un coût total de 20 à 25 millions d’euros.
Dans un communiqué rendu public ce dimanche 14 octobre, le gouvernement n’a pas manqué de mots pour saluer la pertinence de cette initiative et ses retombées. C’est d’ailleurs ce qui a permis au Président Faure Gnassingbé d’intervenir récemment aux côtés du président français Emmanuel Macron et des grands hommes comme le milliardaire Bill Gates.
« Si le Président français Emmanuel Macron a spécialement invité son homologue Faure Gnassingbé à la 2e édition du « One Planet Summit » à New York en fin du mois de septembre dernier, c’est parce que, entre autres, le Togo excelle dans la mise en place de solutions innovantes dans le domaine de la promotion des énergies renouvelables », lit-on dans une note.
Le projet Cizo depuis son lancement en 2017 prévoit d’atteindre à l’horizon 2030, 2 millions de Togolais. C’est dire que ce nombre doit avoir accès à l’électricité. Il pèse 68 milliards de francs CFA sur 5 ans.