Selon le rapport du DHL Global Connectedness Index(GCI) qui mesure et analyse les flux internationaux du commerce, des capitaux ainsi que le dégré de globalisation dans le monde, le Togo est le 1er pays dans la zone Uemoa (Union économique et monétaire d’Afrique de l’ouest) en matière d’inter-connectivité en 2018.
En ce qui concerne la zone Cedeao, le Togo se place en troisième position derrière le Nigeria et le Ghana. Cette performance s’explique par de nombreuses réformes et investissements dans des infrastructures comme le port et l’aéroport de Lomé, qui facilitent la connectivité avec les autres pays du monde.
L’amélioration de l’environnement opérationnel, la liberté de la presse, du travail, les flux financiers, sont aussi des facteurs qui contribuent à la bonne place qu’occupe le Togo dans la sous-région.
La situation générale devrait s’améliorer pour le Togo dans le proche avenir, grâce notamment à la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zleca), sous l’impulsion de l’Union africaine, et qui a déjà l’engagement de près de 50 pays africains.
Il faut aussi noter que sur le plan mondial, le Togo est à la 92ème place sur 169 pays pris en compte par le rapport, ce qui en fait l’un des neuf pays africains en dessous de la barre des 100 dans ce classement.