Face à la recrudescence des cas positifs au covid-19, les autorités envisagent le rétablissement du couvre-feu dans le Grand Lomé et dans certaines villes de l’intérieur du pays.
Les populations du grand Lomé et de certaines villes de l’intérieur peuvent encore connaître retour du couvre-feu. Avec l’augmentation des cas positifs au covid-19, la Coordination nationale de gestion de la riposte contre la Covid-19 (CNGR) a évoqué une possible instauration du couvre-feu à Lomé et Kara.
Selon le Colonel Djibril Mohaman chef de CNGR, cette montée de contamination est due au « non-respect des mesures barrières dans les bars et les lieux de culte »
« L’augmentation est à la fois communautaire, mais aussi vient des cas de voyageurs. Pour le mois de décembre, sur un peu plus de 11.000 voyageurs, il y a 152 cas et au mois de janvier en cours, pour un peu plus de 5.000 voyageurs, il y a déjà 120 cas. L’augmentation des cas s’explique aisément par le non-respect des mesures barrières dans les bars et les lieux de culte » a déclaré le Colonel Djibril Mohaman .
Dans la seule journée du mercredi 20 janvier 2021, le Togo a recensé 76 nouveaux cas positifs. Un record depuis le début de la crise.
Pour le Colonel Djibril Mohaman, le couvre-feu et le bouclage des villes de Kara et de Lomé sont donc envisageables pour stopper cette montée en flèche des contaminations.
La mesure a déjà été prise dans la région des Savanes. Depuis la semaine dernière, les populations du Grand Tône sont sous couvre-feu certaines villes sont bouclés.
A ce jour, le Togo enregistre 4459 cas confirmés et 74 décès. 520 personnes sont en observation et 3865 ont été déclarés guéris de la maladie. Depuis le début de la crise, 196476 tests ont été réalisés.
Tag #Coordination nationale de gestion de la riposte contre la Covid-19 #le Colonel Djibril Mohaman #lome #togo covid-19 couvre-feu