Les artisans togolais sont au cœur des actions de leur ministère de tutelle. Le ministère du développement à la base de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes travaille depuis 2014 en synergie avec l’Institut national d’assurance maladie du Togo (INAM Togo) pour mettre à leur disposition un service d’assurance maladie. C’est un chantier commun qui se veut opérationnel dans les mois à venir.
La poursuite de ces démarches en cours a été l’objet d’une rencontre tenue mercredi pour la validation de l’étude de faisabilité pour la mise en place d’un dispositif de protection sociale des artisans. Cette session vise à analyser les résultats du diagnostic concernant le niveau de vulnérabilité des artisans puis des membres de leur famille.
«Conformément à notre politique nationale de développement de l’artisanat, nous avons pour devoir de mettre en place un mécanisme approprié de protection sociale des artisans. C’est une orientation stratégique qui nous permet d’améliorer véritablement le quotidien des artisans », a expliqué Victoire Tomégah-Dogbe, ministre en charge de l’artisanat.
L’INAM aussi se dit prêt à faire de son mieux pour un bon aboutissement de ce projet qui fait pratiquement 5 ans déjà. L’institut définit comme prochaine action à faire, la mise à disposition des cartes d’assurance maladie pour permettre aux artisans de voir améliorer leurs conditions de vie et de travail.
« Aujourd’hui il est possible de commencer à penser très rapidement à la prise en charge des artisans. Puisque juste après la validation de cette étude nous passerons à la délivrance des cartes d’assuré à ces artisans et nous promettons d’ores et déjà travailler avec professionnalisme avec eux », a souligné Myriam Dossou-d’Almeida, directrice générale d’INAM Togo.
L’artisanat contribue à près de 18 % à la formation du PIB au Togo.
Tag #Artisanat togolais #lome