L’ancien président de l’Assemblée Nationale Abass Bonfoh n’est plus. L’homme politique est décédé dans la nuit du mardi au mercredi 30 juin 2021.
Le Togo est en deuil. Abass Bonfoh (72 ans) ancien président de la république par intérim entre le 25 février et le 4 mai 2005 est mort des suites d’une courte maladie dans son village à Kabou ( 450 km nord de Lomé).
Président de l’Assemblée nationale de 2005 à 2013, Abass Bonfoh a eu un parcours atypique en politique. Le natif du grand Bassar a d’abord débuté sa carrière professionnelle comme professeur d’Education physique avant de se frayer une place en politique au sein du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT).
Fervent membre du Rassemblement du peuple togolais (RPT) devenu aujourd’hui Union pour la République (UNIR), Abass Bonfoh réussit à rentrer dans l’hémicycle en 1999 et accède à la vice-présidence de l’Assemblée nationale en 2002.
Ancien Directeur de la planification de l’Education, El Hadj Abass BONFOH aura le privilège d’organiser les élections présidentielles en 2005. Scrutin qui verra la première victoire de Faure Gnasingbé.
De confession musulmane, Abass Bonfoh laisse derrière lui une femme et cinq (05) enfants.