L’ancien Premier ministre togolais Edem Edouard Kodjo est décédé ce samedi 11 avril 2020 à Paris à l’âge de 82 ans et c’est l’occasion de revenir sur le parcours de l’homme.

Ancien Secrétaire Général de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), Edem Kodjo a laissé une empreinte sur la scène politique  togolaise.

De 1969 à 1971, Edem Kodjo a été un des dirigeants du Rassemblement du peuple togolais (RPT). Il a été nommé ministre de l’Économie, puis des Affaires étrangères dans les années 1970 avant de partir en exile en France.

Edem Kodjo revient sur la scène politique togolaise en 1990 à la faveur de l’ouverture démocratique décidée par le pouvoir. En rupture avec le RPT, il fonde l’Union togolaise pour la démocratie (UTD). Il est même, en 1993, candidat à l’élection présidentielle, avant que le scrutin ne soit boycotté par l’opposition. Après la victoire de cette dernière aux législatives de 1994, Kodjo est nommé Premier ministre (il le restera jusqu’en 1996), puis du 9 juin 2005 au 20 septembre 2006.

Edem Kodjo a aussi joué un très grand rôle sur le plan international. il fut secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine de 1978 à 1983.

En 2009, Edem Kodjo est nommé envoyé spécial à Madagascar par l’ancien président Abdou Diouf, secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, suite à la crise malgache. À Addis-Abeba, en juillet 2010, il est fait membre du Conseil consultatif pour la Paix de l’Union Africaine. Il a été le chef de la mission d’observation de l’Union Africaine pour l’élection présidentielle en Guinée. Il conduisit avec l’ancien président de la République fédérale du Nigeria, Olusegun Obasanjo, une mission de paix au Sénégal avant et pendant l’élection présidentielle.

Il crée, en mai 2011, la fondation Pax Africana qui a le triple objectif de travailler à réduire les conflits sur le continent, proposer des solutions pour un développement intégral et authentique de l’Afrique et porter le panafricanisme.

Auteur de nombreuses préfaces d’ouvrages juridiques, économiques et littéraires, Edem Kodjo est lui-même un écrivain de renom.

Bibliographie

Et demain l’Afrique, Paris, Stock, 1985.
(Grand Prix littéraire de l’Afrique Noire, hors concours).

L’Occident du déclin au défi, Paris, Stock, 1988.

Africa Today, Accra, Ghana University Press, 1989.

Au commencement était le glaive, Paris, Éditions de la Table ronde, 2004.

Les Pères de l’Église, Lomé, Éditions St Augustin, 2008.

Lettre ouverte à l’Afrique cinquantenaire, Paris, Gallimard, 2010.

Tag #deces de Edem Kodjo #lome #parcours de Edem kodjo