Le Groupe d’action et de réflexion femmes démocratie et développement (GF2D) ne perd pas le temps. A quelques mois des prochaines échéances électorales, il prend à bras le corps le positionnement de la gente féminine dans le processus électoral. Les femmes ne seront pas que des électrices et militantes, elles seront aussi au cœur de la Politique de leur pays en osant se lancer dans la course aux postes de responsabilité. Si tout va comme sur des roulettes, des femmes députés sortiront  du lot en formation.

Cette académie de formation des femmes et jeunes filles en leadership politique, débutée ce lundi 7 mai prendra fin le mercredi 09 mai prochain. La formation consiste à montrer aux femmes les outils et méthodes pour affronter un électorat, défendre des idées politiques et s’imposer dans de grands débats. Elles apprendront aussi comment déposer sa candidature et le règlement de conflits éventuels au sein de leurs partis.

Avec le soutien de  la fondation Hans Seidel, la GF2D outille une vingtaine de filles/ femmes venant des partis politiques et de la société civile à être des actrices de premier plan en cette année « électorale » où le peuple s’apprête aux législatives, locales et selon l’évolution de l’actualité au référendum.

« Nous avons enregistré au niveau des partis politiques un meilleur positionnement des personnes formées. Depuis 2012, les formations que nous donnons étaient axées sur la décentralisation. Les femmes étaient formées pour participer aux élections locales. Aujourd’hui, nous les formons pour les prochaines élections législatives. Il y a des femmes qui ont été élues députés »,  a expliqué Michèle Aguey , la secrétaire générale de la GF2D.

Le GF2D compte accompagner ses femmes formées sur le plan technique pour qu’elles puissent se faire représenter dans les grandes instances de prise de décision comme l’Assemblée Nationale.

 

 

Tag #Femmes politiques Togo #lome