Samedi 20 octobre à Lomé, de jeunes étudiants ont puisé aux sources de l’expérience entrepreneuriale de Jean Marie Nouagbodi, le PDG de Café Informatique. Lors d’une conférence-débat organisée par la fondation Piscare à son siège, le public présent a été édifié à plus d’un titre sur la notion d’entrepreneuriat.

Pendant plus de deux heures d’échanges, le conférencier s’est appesanti sur la nécessité de comprendre l’entrepreneuriat et en profiter. Pour lui, chaque problème identifié dans les communautés ne devrait pas être source de polémique, de frustration ou de plainte.il devrait en temps normal servir de déclic pour voir dans quelle mesure le transformer en opportunité en proposant une solution.

Le Togo dispose aujourd’hui d’un certain nombre de dispositifs d’accompagnement comme le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (Faiej) et d’autres selon les domaines. Ces atouts devraient être exploités dans les moindres détails par la jeunesse éprise d’idées innovantes dont elle ne connaisse pas souvent la portée et la valeur.

Le Directeur de Café Informatique en sa qualité d’entrepreneur chevronné a exhorté les participants à faire un petit exercice de détection de maux qui gangrènent les secteurs. Il a aussi rassuré qu’il n’est pas obligatoire qu’une seule personne maîtrise tous les domaines pour mener à bien un projet. Pour lui, il faut se mettre en équipe et donc conjuguer les efforts des uns et des autres et surtout valoriser les compétences individuelles.

Selon des conseils de cet entrepreneur,  il y a encore énormément d’opportunités dans des domaines comme la santé, l’éducation, l’agriculture ou l’information, entre autres. Un accent a été mis aussi sur les différents sujets devant servir à écrire des mémoires. Ces derniers devraient conduire à la création de nouvelles entreprises.

 « La conférence-débat a été très instructive. Je me suis senti motivé à pouvoir entreprendre dans l’avenir. Le conseil du conférencier m’incite à suivre ses pas», nous confie Soadan Kossi, un des participants.