Ils sont au total 21 membres de l’Autorité Nationale pour l’Interdiction des Armes Chimiques (ANIAC) à suivre du mercredi 2 mars au vendredi 4 mars à Davié, à environ 5 km au sud de Tsévié, une formation de base sur la convention relative à l’interdiction des armes chimiques.
Cet atelier de trois jours vise à permettre aux participants de maîtriser les dispositions de la convention, sa mise en œuvre et la gestion intégrée des produits chimiques. II s’agit essentiellement de renforcer les capacités des membres afin d’assurer une meilleure mise en œuvre de cette convention au plan national.
A l’ouverture des travaux, le président de l’ANIAC, Dr Hunlede Amah, a rappelé les conditions ayant conduit à l’adoption de la convention et les efforts du gouvernement en matière de sûreté et de sécurité chimiques, notamment, en matière de contrôle et de gestion des pro- duits chimiques.
Pourquoi l’interdiction des armes chimique ?
Les armes chimiques sont prohibées à cause de leur nature indiscriminée. Elles causent des dommages sans discerner qui participe ou non à un conflit. Les effets de certaines armes chimiques peuvent par ailleurs occasionner des séquelles qui perdurent longtemps après la fin du conflit. Fabriquer et employer des armes qui empêchent les gens de respirer est considéré comme acte abominable.
Mission de l’ANIAC TOGO
L’ANIAC-Togo est une organisation qui a pour mission d’assister le gouvernement dans la conception et la mise en œuvre de la politique nationale sur la prohibition des armes chimiques ainsi que le contrôle des produits chimiques inscrits dans la convention.
Tag #ANIAC #ANIAC TOGO #Davié #Dr Hunlede Amah #Mission de l’ANIAC TOGO #Pourquoi l’interdiction des armes chimique