Une session spéciale du Conseil national du dialogue social s’est tenue le mardi 7 septembre à Lomé pour répondre aux doléances des fonctionnaires issus des secteurs de l’éducation et de la santé.
Cette session extraordinaire a réuni membres du gouvernement dont Gilbert Bawara, ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative et les représentants des organisations syndicales et d’autres partenaires sociaux.
A l’issue de la rencontre, qui a servi de cadre d’échanges et de recherche de solutions aux revendications et exigences, l’exécutif a pris des mesures pour taire la grogne des derniers jours dans les secteurs de l’éducation et de la santé.
Mesures prises dans le secteur de la santé
Les résultats du récent concours médial seront publiés cette semaine. Près de 700 personnes devraient ainsi venir gonfler les effectifs. Les discussions vont se poursuivre pour répondre aux besoins prioritaires en personnels afin de résorber le déficit en personnel soignant.
Les autorités s’engagent à examiner la question des arriérés au personnel des équipes de prélèvement et d’intervention rapide, et à procéder à la mise en place d’un nouveau dispositif.
Des projets d’acquisition de scanners pour les CHU ont été dévoilés. Ils seront gérés dans le cadre d’un partenariat public-privé.
Le personnel soignant souhaite bénéficier d’un statut particulier. “Cette demande sera examinée de manière approfondie à l’issue de la refonte du statut général de la fonction publique, dont le processus est déjà amorcé” a precisé le ministre Gilbert Bawara.
Les dispositifs d’accueil des malades du Covid seront accrus avec davantage de lits au CHR Lomé-Commune, dans les deux CHU de la capitale et la construction de neuf entités de prise en charge et le renforcement des ressources humaines.
Les mesures dans le secteur de l’éducation
Plusieurs mesures concrètes ont été prises à quelques jours de la rentrée scolaire 2021-2022.
Les résultats du dernier concours de recrutement de fonctionnaires enseignants et de conseillers d’orientation seront connus dans quelques jours.
Pour ce qui est des primes spéciales ou ponctuelles, le gouvernement a réaffirmé sa volonté et l’engagement déjà acquis, et a souligné la nécessité d’examiner et d’opérationnaliser toute mesure relative aux primes ou aux revalorisations salariales de manière plus globale, à l’issue de la refonte du statut général de la fonction publique.
Un nouveau système d’allocation de départ à la retraite, équivalent à trois mois de salaire sera instauré et la réforme de la Caisse de Retraites du Togo (CRT) sera poursuivie et accélérée.
D’autres sujets touchant la focntion publique ont été abordés au cours de cette rencontre.
Le gouvernement a décidé de la mise en place, à compter du premier janvier 2020, d’un nouveau système d’allocation de départ à la retraite pour les fonctionnaires, équivalant à trois mois de salaire.
Un geste exceptionnel sera fait à l’endroit des fonctionnaires admis à la retraite pendant la période de suspension des dispositions de la loi n°91-11 du 23 mai 1991.
Au cours des échanges, le gouvernement a déploré l’absentéisme, le manque d’assiduité et la faible qualité de l’accueil et des services dans les hôpitaux. Mais aussi les agissements et les comportements indélicats constatés de la part de certains enseignants et personnels d’encadrement, qui traduisent le non-respect de la déontologie et des règles éthiques.
Il a été demandé aux agents publics des deux secteurs de faire preuve de plus d’engagement, de rigueur et de dévouement pour répondre aux attentes de la population.
La session s’est achevée sur une satisfaction totale des parties prenantes qui ont appelé à une pérennisation du dialogue.
Tag #fonction publique #Gilbert Bawara #lome #session spéciale du Conseil national du dialogue social