Djimitri à Sévagan est un nouveau film produit par des acteurs togolais. Il retrace les conditions et le travail des enfants. Œuvre de l’Association des Amis Artistes (3A), il sera présenté pour la première fois à l’hôtel Eda Oba de Lomé le 28 juillet prochain.
Ses réalisateurs souhaitent saisir cette occasion pour relater au public, les abus sur les mineurs, les violences faites aux enfants et le droit des enfants en général et toutes les séquelles que cela comporte. C’est l’information donnée ce mercredi 18 juillet au cours d’une conférence de presse annonçant la projection.
Ce film réalisé par Alexandre Mondé a rassemblé 62 acteurs dont 30 jeunes. L’histoire est issue d’une autre réelle d’ailleurs et contée à l’auteur. Ce dernier a choisi de l’adapter à l’écran pour interpeller les uns et les autres sur cette situation qui n’est rien d’autre qu’une réalité quotidienne. Le film décrit la réalité du continent africain en général et la société togolaise, raison de plus pour que chacun se retrouve dans la thématique abordée. « Tous ceux qui feront le déplacement de l’hôtel Eda-Oba, vont se retrouver d’une manière ou d’une autre dans ce film », a-t-il promis.
D’après Atchina Noviti, le fondateur de l’association des Amis Artistes dénommée les 3A, la réalisation du film n’a pas été chose facile. Il lui a fallu finalement faire un prêt pour supporter les frais que cela a nécessité. Il lance ainsi un appel aux bonnes volontés pour qu’ils soutiennent le cinéma togolais.
« Ça a été difficile de trouver des financements pour la réalisation de ce film. J’ai lancé plus de cent demandes de financement, mais à la fin j’ai obtenu zéro réponse. J’ai finalement décidé de faire un prêt de 7 millions de FCFA pour que la production de ce film soit effective. Voilà comment nous avons trouvé de l’argent », avoue-t-il. A noter qu’un appui de 3 millions F CFA leur a été accordé de la part du Fonds d’Aide à la Culture (FAC).