La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) a tenu ce jeudi 29 novembre à Tsévié un séminaire pour les journalistes de la presse privée. Cette initiative est à situer dans les préparatifs des prochaines échéances électorales prévues le 20 décembre 2018.
Une cinquantaine de journalistes issus de la presse écrite, la télévision, la radio et la presse en ligne ont eu à échanger avec les membres de la HAAC. La journée de ce jeudi a été meublée par diverses communications dont la finalité est d’amener les professionnels des médias à avoir des comportements responsables dans la couverture de la campagne et des élections en général. Que ce soit avant, pendant ou après les élections, les journalistes ont un grand rôle à jouer.
Ce séminaire a été axé sur le thème : « Le professionnalisme dans la couverture médiatique des élections législatives ». Il a permis aux journalistes de comprendre qu’ils doivent faire leur travail en toute impartialité. Cette disposition demande qu’ils ne soient à la fois dans des instances de prises de décisions de partis politiques et se prétendre encore journalistes. Ces genres de situations donnent lieu à des analyses totalement partisanes.
« Enjeux et défis des élections législatives et responsabilité sociale du journaliste », « cadre légal de la régulation des médias en période électorale », et la « gestion d’une rédaction en période : cas pratique », ont été les trois communications ayant marqué la journée de travail.
Les hommes de médias ont été conviés à la promotion de la paix à travers leurs écrits, émissions ou autres. Il leur a été recommandé de ne, en aucun moment, vouloir se substituer à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en donnant des résultats partiels. Seule la Cour constitutionnelle a le dernier mot après les premiers résultats de la CENI. Chacun est donc convié à connaitre les limites de son métier.
A noter que le début de la campagne électorale est prévue pour le 04 décembre prochain.