Jean Pierre Fabre candidat du parti Alliance Nationale pour le Changement (ANC) pour l’élection présidentielle de février prochain avait déclaré avoir déposé auprès de la Cour constitutionnelle, un recours en invalidation de la candidature de Faure Gnassingbé.
Pour Jean pierre Fabre, la modification de la constitution qui permet au président Faure Gnassingbé de briguer un nouveau mandat est entachée de fautes et de manquements graves. Le candidat de l’ANC exige en outre à la Cour constitutionnelle la démission d’Aboudou Assouma et Kouami Amados-Djoko, deux juges qui selon lui ont déjà fait 2 mandats au sein de cette institution.
Le parti au pouvoir par l’intermédiaire de son secrétaire exécutif Atcholi Aklesso a répondu à l’ex chef de file de l’opposition et lui rappelant quelques notions du droit.
Selon Atcholi Aklesso le recours de Jean-Pierre Fabre à la Cour constitutionnelle de « ridicule » et de « sans fondement ».
« Jean Pierre Fabre a même insisté que la Cour soit installée pour lui permettre de déposer sa candidature auprès d’elle. Aujourd’hui, il remet en cause cette même cour. C’est ridicule et moi, je suis attristé que les gens se comportent comme cela dans notre pays. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire », a déploré M. Aklesso,
« Le processus se poursuit et les élections auront lieu point bas…Tout le monde sait que les arrêts de la Cour constitutionnelle ne sont pas susceptibles de recours. Même les Etudiants en première année de droit le savent » a poursuivi le secrétaire exécutif du parti Unir.
Tag #ANC #lome #presidentielles 2020 #unir