Un peu plus de dix jours après la proclamation des résultats provisoire de l’élection présidentielle par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la Cour constitutionnelle rendra ce mardi 3 mars 2020 les résultats définitifs.
Selon l’article 104 du code des élections, « la Cour constitutionnelle proclame solennellement l’ensemble des résultats définitifs des opérations référendaires, des élections présidentielles, législatives et sénatoriales après règlement des cas de contentieux pour lesquels elle a été saisie ».
A cet effet le Président de la Cour constitutionnelle informe les partis politiques, les candidats à l’élection présidentielle du 22 février 2020 et la population que la Cour procédera à la proclamation des résultats définitifs de ladite élection, le mardi 3 mars 2020 à 15 heures, à son siège, Cité OUA à Lomé.
Les résultats provisoires proclamés au lendemain du vote par la CENI, donne le Chef de l’Etat sortant, Faure Gnassingbé vainqueur avec 72,36% des voix. Il est suivi de l’ancien Premier ministre, Agbeyomé Kodjo, crédité de 18,37% des voix.
Le verdict de la Cour constitutionnelle mettra fin à toutes les contestions dans le camp de l’opposition depuis la proclamation des résultats provisoires.
Le candidat du MPDD Agbeyome Kodjo classé deuxième lors de cette élection présidentielle les chiffres publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Tag #l’élection présidentielle du 22 février 2020 #la Cour constitutionnelle #la proclamation des résultats provisoire de l’élection présidentielle #lome #résultats définitifs