Le Togo s’apprête pour enclencher la phase finale du processus de la décentralisation avec l’organisation en 2021 des toutes premières élections régionales. Une consultation a eu lieu en ce sens ce lundi entre le ministère de l’administration territoriale de la décentralisation et des collectivités locales et les leaders des différentes formations politiques.
L’année 2021 au Togo sera encore marquée par une élection. Après les élections municipales, les autorités togolaises annoncent la tenue des toutes premières élections régionales au Togo pour l’année prochaine.
Les partis politiques ont été invités par le ministre Payadowa Boukpessi pour discuter des conditions d’organisation de ces élections régionales qui seront historiques pour le Togo.
Ces futures élections régionales permettront d’élire les conseillers régionaux. Selon l’article 236 de la loi portant décentralisation et liberté locales, le nombre de conseillers par région est fixé à vingt et un (21) pour les régions dont la population est inférieure ou égale à 1.000.000 habitants, trente un (31) pour les régions dont la population est comprise entre 1.000.001 et 1.500.000 habitants et quarante un (41) pour les régions dont la population est supérieure à 1 500 000 habitants.
Ces élections régionales sont nécessaires pour constituer le collège électoral qui pourra élire les 2/3 des sénateurs. Ces sénateurs à leur tour choisiront les deux juges manquants de la cour constitutionnelle.
Tag #lome