Le mal commence par s’étendre. L’affaire de mosquée profanée commence par prendre des proportions inquiétante. A peine on en parle que l’histoire se répète. Une mosquée vient encore d’être profanée au Togo. Il s’agit de la quatrième. Dans le quartier de Sogbossito à Lomé, les fidèles de Mahomet ont été indignés de voir leur lieu de prières vandalisé par qui on ne sait. Ils ont retrouvé à même le sol, des corans, livres saints de la religion, déchirés. Cela fait donc la quatrième fois qu’un tel fait se produit rien qu’en l’espace de deux semaines.
Ce phénomène, quatrième du genre pose autant de réflexions. L’on se demande qui sont les personnes contre la religion musulmane et quelles sont leurs réelles intentions ? Il y a quelques jours, le président de l’Union musulmane du Togo (UMT) à appeler ses fidèles à ne céder à aucun esprit de vengeance. Elle a rassuré les uns et les autres que l’Islam vit en parfaite harmonie avec toutes les autres religions existantes au Togo. Par la même occasion, le ministre de la sécurité et de la protection civile, Yark Damehame a aussi réitéré que tout sera mis en œuvre pour mettre la main sur les coupables afin qu’ils répondent de leurs actes.
Plus récent encore, il était cette semaine chez nos confrères de la radio France Internationale (RFI) où il a estimé que ce qui arrive va être rapidement stoppé. Pour lui, cela n’a aucun lien avec un quelconque malaise social. « C’est un fait nouveau que nous n’avons jamais connu… Je peux vous dire que c’est des actes isolés », a-t-il expliqué
« Il n’y a aucun malaise entre les musulmans et les autres confessions religieuses. Les Togolais ont toujours vécu dans une très bonne ambiance spirituelle où vous trouverez dans la même maison toutes les religions, les musulmans, les chrétiens et les animistes », poursuit le Général Yark.