Le Projet national de promotion de l’entreprenariat rural (PNPER) a longtemps souffert du manque d’impact. Après son recadrage, il semble que le mal continue par s’enraciner. Cette fois, le gouvernement passe à une autre étape du processus en basculant sa gestion.
Ce projet ne sera plus géré par le ministère de l’agriculture. Il vient d’être confié au secrétariat d’Etat chargé de l’inclusion financière et du secteur informel. Ainsi en a décidé le gouvernement lors d’un atelier qui se déroule du 22 au 24 août à Lomé. Ainsi, les experts du Fonds international de développement de l’agriculture (FIDA) espèrent que les résultats seront efficients et efficaces.
« On a décidé de relancer le projet en améliorant les choses qui ne fonctionnaient pas notamment la simplification du processus d’accès aux ressources financières du projet », a laissé entendre Lisandro Martin, Directeur de la Division Afrique de l’Ouest et du Centre. Ainsi, des réajustements et recommandations ont été faits pour le bon avancement de ce projet censé contribuer à l’essor de l’entrepreneuriat en milieu rural à travers la création voire l’appui aux micro-entreprises.
Après son lancement en 2015, le PNPER a permis d’outiller 100 formateurs en méthodologie d’identification des idées, de création et de développement des entreprises. De même, 882 promoteurs ont été aussi formés à l’élaboration des plans d’affaires et 315 promoteurs en techniques de production. Un financement de 21 plans d’affaires a été réalisé pour un coût total de 78 288 255 FCFA. Dans 2 ans, le PNPER sera bouclé.
Selon le document technique du projet (49 pages), il est indiqué « le Projet National de Promotion de l’Entreprenariat Rural (PNPER) est un projet qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA) du Togo ». Son achèvement est prévu le 30 juin 2020 et sa clôture au 31 décembre de la même année. Les parties prenantes attendent de voir ce qu’il en saura d’ici 2020 lors de l’évaluation finale.
Tag #lome #Pnper
C’est un bon projet