L’opposant sénégalais Ousmane Sonko ne fera pas le déplacement sur Lomé pour prendre part à la conférence sur les états généraux de l’Eco qui se tiendra du 26 au 28 mai 2021.
Toujours sous contrôle judicaire depuis le 8 mars dernier, l’homme politique n’interviendra que par visioconférence d’après une source proche de l’organisation de ce rendez-vous international. La justice sénégalaise lui a refusé l’autorisation de sortie du territoire qu’il sollicitait.
Ousmane Sonko était attendu à Lomé par les organisateurs au même titre que la Cap-Verdienne Cristina Duarte, conseillère spéciale pour l’Afrique du Secrétaire Général des Nations unies, le Bissau-Guinéen Carlos Lopes, le Béninois Lionel Zinsou, ou encore le chef des économistes pays de la BAD, Emmanuel Pinto Moreira, et bien d’autres.
Connu pour sa position anti CFA, Ousmane Sonko, leader du parti Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) avait fait de la critique du franc CFA l’un de ses principaux axes de campagne lors de la présidentielle de 2019, à l’issue de laquelle il est arrivé en troisième position.
Tag #états généraux sur l'Eco #lome #Ousmane Sonko