L’interpellation vient de l’Ordre National des Pharmaciens du Togo. Cette dernière organise à partir de ce lundi 12 novembre et ce jusqu’au 17 Novembre prochain, des journées portes ouvertes pour parler de leurs activités. Dans le même temps, le message phare adressé aux populations reste l’usage à bon escient des antibiotiques. La ’Semaine du Pharmacien ‘se déroule sur le thème : « l’anti-bio résistance et la lutte contre cette anti-bio résistance ».
Les antibiotiques sont utilisées dans le monde sans mesure aucune. Cette tendance, en pleine hausse va créer d’autres complications médicales dans les jours et années à venir.
« L’utilisation qui se fait de nos jours des antibiotiques est susceptible de faire perdre leur efficacité. Et d’ici 2050 si rien n’est fait, près de 10 millions de personnes par an pourraient décéder des suites d’une infection, parfois banale, mais impossible à soigner à cause de l’apparition de super-bactéries qui font de la résistance aux antibiotiques en développant des systèmes de défense », estiment les responsables de l’Ordre.
«Nous avons voulu prendre en compte la question de la résistance aux antibiotiques qui est devenue aujourd’hui un problème mondial de santé publique. A cet effet, les pharmaciens togolais veulent attirer l’attention des populations sur le bon usage de ces médicaments, sur le risque qu’elles courent en utilisant mal ces médicaments. Nous allons nous rendre disponibles toute la semaine dans nos officines pour répondre à toutes leurs questions sur le bon usage des médicaments, les conditions d’efficacité de nos médicaments surtout les antibiotiques et ce qu’il faut faire pour éviter demain que nous ne puissions plus traiter des infections », indique Innocent Kpéto Koundé, président de l’Ordre National des Pharmaciens du Togo.
Cette ‘’Semaine du Pharmacien’’ consiste à ouvrir les portes aux populations pour lui prodiguer des conseils sur l’utilisation rationnelle des médicaments notamment l’utilisation des antibiotiques. Leurs santés en dépendent aussi !