Les déchets électroniques font partie du quotidien de chaque être humain. Que ce soit à travers les téléphones portables, les écrans de télévision ou d’autres gadgets, ils contiennent des substances toxiques qui nuisent à des millions de personnes chaque année. Personne n’est à l’abri. Aucun pays non plus.
Au Togo, l’ONG Action Sociale pour le Développement Intégral (ASDI) et ses partenaires tirent la sonnette d’alarme. Ce mercredi 05 septembre, ils ont organisé à Lomé, un atelier national de sensibilisation sur les risques liés à l’exposition aux substances contenues dans les équipements électroniques. Cette action de sensibilisation a reçu l’aval du ministère de l’environnement et des ressources forestières et de l’International Pops elimination network.
Selon les explications données par Adjo N’ladou Casimir, chef programme produits chimiques et dangereux eu ministère de l’environnement, les produits chimiques et substances dangereuses sont partout. Elles sont dans tous les domaines qu’il s’agisse de la santé, l’éducation et autres. De nombreux pays ont donc pris sur eux la peine de signer un certain nombre de conventions permettant de réglementer sinon interdire l’importation des déchets électroniques.
Cette bataille est menée au Togo par l’ONG ASDI qui est reconnue pour recycler les déchets électroniques. « Les équipements électroniques contiennent des substances toxiques que beaucoup de personnes ignorent. Souvent des gens donnent des téléphones aux enfants surtout lorsqu’ils sont gâtés. Cette pratique est dangereuse. Il faut noter qu’une fois dans notre organisme, ces substances modifient les hormones et créent fausses couches, problèmes mentaux, entre autres », révèle Thamsi Kokou, le président de l’ONG.
Plus loin, il estime que son ONG est légalement la seule autorisée à recycler les déchets électroniques sur le territoire national. De plus, l’ONG lance une campagne de collecte de batteries non-utilisées qu’elles proviennent des téléphones portables ou ordinateurs.
L’ONG ASDI fait des actions dans l’assistance et suivi des élèves excellents, assistance aux jeunes démunis, protection de l’environnement par la sensibilisation des populations, le reboisement et le recyclage des déchets, vulgarisation des techniques agropastorales, rédaction et la réalisation de projets générateurs de revenus en faveur des populations à la base.
Tag #ASDI