Le déploiement de la 4G prend du temps. Certes, mais cela ne doit pas excéder cette année 2018. Le ministère des postes et de l’économie numérique a organisé lundi à Lomé, la cérémonie de renouvellement de licence 2G et 3G aux opérateurs de téléphonie mobile et procédé à l’octroi de la licence 4G comme annoncé plus tôt.
En conseil des ministres le 08 mai dernier, le Gouvernement a demandé au ministère de renouveler les licences. Enfin, c’est fait. Il ne reste plus qu’une chose : le déploiement. Et sur ce point, les opérateurs ont expliqué qu’ils se mettront au travail afin qu’incessamment la 4G soit disponible.
L’effectivité de ces deux mesures est une étape importante dans le déploiement du très haut débit au Togo. Elle permettra aux consommateurs d’avoir accès aux services 4G afin de disposer d’une connexion internet très haut débit, de donner plus de visibilité aux opérateurs et les inciter davantage pour la réalisation de la politique sectorielle et le développement de l’économie nationale.
Pour le ministère, ces mêmes mesures vont dans le sens de la réalisation de l’objectif de couverture 4G d’au moins 40 % de la population à l’horizon 2022. Elles vont aussi servir à accompagner le processus de transformation du Groupe Togo Télécom en procédant à la mise à niveau de ses licences.
« Le haut débit est une commodité dans tous les segments de la société, les applications à forte valeur ajoutée sont utilisées dans tous les secteurs économiques et toutes les compétences TIC sont disponibles chez les jeunes », a souligné le ministre Cina Lawson.
Selon les opérateurs, le déploiement de la 4G ne saurait durer. D’ici la fin de l’année 2018 au plus grand tard, ce sera possible de l’avoir. Les consommateurs, bien qu’impatients devront encore attendre ne serait-ce que 5 mois pour espérer vivre l’expérience du très haut débit. Une autre question se pose : les téléphones actuels pourront-ils supporter la technologie 4G ?