La C14 est dans de beaux draps. Elle est entrain de perdre un de ses pions .En effet, le Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD) a convié les populations contre toute attente à aller se faire recenser. La coalition des 14 partis de l’opposition est connue comme l’un des rassemblements des acteurs politiques les plus aboutis au pays avec un poids incontesté.
Suite aux recommandations issues de la dernière rencontre des acteurs politiques à Conakry en Guinée, il a été demandé une prorogation de 3 jours de la période de recensement. C’est une exception puisque normalement elle n’était pas prévue. Il était plutôt question d’annulation selon les désirs de laC14 et d’audit selon le pouvoir afin d’épurer le fichier électoral de toute erreur.
C’est dire qu’une période exceptionnelle a été accordée à l’opposition afin qu’elle amène ses partisans à se faire enregistrer en vue de la participation prochaine aux élections législatives du 20 décembre 2018. Elle est de 3 jours mais là encore les ténors de l’opposition disent non et non.
Suite à un communiqué du groupe des 5 c’est-à-dire les ambassades d’Allemagne, de France, des USA, de l’Union Européenne et du système des Nations unies, on aurait dit que le parti s’est senti galvanisé. « Le MCD saisit donc cette occasion pour appeler ses militants ainsi que l’ensemble de la population togolaise à aller se faire recenser à titre conservatoire aux dates et lieux indiqués par la CENI. Ces appels de l’organisation sous régionale et des chancelleries occidentales sont assortis de leur engagement à accompagner le Togo vers des élections crédibles », lit-on.
Mouhamed Tchassona-Traoré a demandé aux Togolais d’aller faire leurs cartes d’électeurs ne serait-ce qu’à titre conservatoire alors que les autres partis de la coalition l’ont déjà boycotté. Cet acte est considéré par certains comme une forme de ‘trahison’ envers le peuple.
Les jours à venir situeront sur l’éviction ou non du MCD de la C14 .