La centrale photovoltaïque Cheikh Mohammed Bin Zayed de Blitta(262 km au nord de Lomé) est prête à démarrer la production de l’énergie éclectique. Les travaux lancés il y a un an par le président de la république Faure Gnassingbé sont achevés.
L’information vient du compte twitter officiel de Shegun Adjadi Bakari, Conseiller du chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé, en Energies. L’installation du parc solaire à Blitta est totalement terminée
.
Dotée d’une capacité de 50 MWc, la centrale est le fruit d’un partenariat entre l’Etat togolais et le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement. Elle fournira de l’électricité à 600 000 foyers ainsi qu’à 700 petites et moyennes entreprises (PME) et participera également à la création d’au moins 500 emplois directs.
L’ouvrage énergétique traduit les efforts du Togo dans ce secteur. L’objectif à long terme des autorités est de réduire la dépendance énergétique vis-à-vis de l’extérieur et parvenir à une couverture universelle à l’horizon 2030, tout en portant à 50%, la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national.
Tag #la centrale solaire de Blitta #lome #Photovoltaïque Cheikh Mohammed Bin Zayed