La turbine à gaz, l’une des composantes essentielles de la centrale thermique Kekeli Efficient Power est enfin arrivée à Lomé.
La tribune à gaz qui constitue le cœur de la centrale a été convoyée par voie maritime depuis la Suède lieu où elle a été fabriquée. La turbine de type SGT-800 qui fournira 47 MW sera associée à une autre turbine (à vapeur).
« Nous sommes fiers de respecter notre engagement envers le peuple togolais de fournir des sources d’énergie abordables et fiables tout en évoluant vers une production d’énergie écologiquement durable et financièrement accessible », a indiqué l’un des responsables pour l’Afrique de Siemens Energy, Marcus Nelle, lors de la livraison. Et de souligner : « En raison de sa flexibilité, l’unité contribuera à la stabilisation du réseau électrique au Togo et permettra une intégration plus facile des énergies renouvelables dans le réseau ».
La centrale thermique Kekeli Efficient Power sera opérationnelle en fin d’année et fournira à terme près de 40% de la demande nationale.
Selon les termes de la convention signée en Octobre 2018, Kekeli sera gérée de façon concessionnelle par le groupe Eranove avant d’être transférée à l’Etat.
Tag #la centrale thermique Kekeli Efficient Power #La tribune à gaz #lome