La filière ananas au Togo vient de bénéficier d’un coup de pouce de la part des partenaires internationaux. Les producteurs du fruit réunis au sein de la Fédération nationale des coopératives de producteurs d’ananas au Togo (FeNaCoPAT) ont bénéficié d’une subvention de plus de 30 millions FCFA de la part de l’Union européenne (UE) et du ministère fédéral allemand de coopération (BMZ).
Cette subvention s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à l’amélioration de la compétitivité de la filière au Togo (PROCAT), cofinancé depuis deux ans par les deux partenaires, et dont l’objectif est de valoriser davantage la filière et créer plus d’emplois.
Ce financement permettra à la fédération de se doter d’un local ainsi qu’une centrale de vente dans la capitale.
« Nous avons également un véhicule qui nous permet d’approvisionner les produits vers les lieux de vente et un fonds de roulement permanent qui permet à la fédération de payer les ananas auprès des producteurs des différentes coopératives et de les revendre sur le marché », a laissé entendre Kossi Adjogblé, Président de la fédération.
En rappel, la Fédération nationale des coopératives de producteurs d’ananas au Togo (FeNaCoPAT) produit près de 60 000 tonnes d’ananas chaque année.
Tag #filiere ananas togo #lome