Dans la matinée de ce samedi 11 août, les membres de la Jeune Chambre Internationale (JCI) Lomé Azur ont posé leur valise dans la localité d’Agoè Logopé Atsanvé. Ils ont réuni des femmes et hommes pour une séance de sensibilisation sur les cancers du sein et du col de l’utérus. L’Association des Sages-Femmes du Togo (ASSAFETO) s’est faite représentée par 4 sages femmes qui ont su tenir en haleine le public à travers un échange interactif.
«Toute la communauté a besoin de se faire dépister. Les cancers du sein et du col de l’utérus sont des maladies silencieuses qui doivent être dépistées très tôt pour éviter tout désagrément voire même la mort des personnes atteintes », explique Luc Gaba, vice-président National Zone A 2018 pour la JCI Togo.
Et de préciser : « nous souhaitons que tout le monde ait les informations nécessaires pour être pris en charge. Très souvent, les populations hésitent à se rendre dans les centres de santé pour se faire dépister. Notre souhait, c’est que les participants puissent relayer à leurs tours, les informations reçues auprès de leurs proches ».
Cette rencontre rentre dans le cadre des activités de sensibilisation de la JCI Lomé Azur. Elle a permis aux participants de poser des questions sur les manifestations du cancer du sein et du col de l’utérus. Au-delà, Tous les participants à cette séance de sensibilisation ont bénéficié d’un dépistage gratuit du cancer de sein.
Les premiers responsables de la localité ont exprimé à travers le comité de Développement du Quartier (CDQ), leur gratitude à la JCI Lomé Azur pour cette action à fort impact sur la vie de la communauté.
« Nous saluons cette initiative de la JCI qui a rassemblé la population pour l’amener à mieux connaitre les cancers et les prévenir. Nous remercions la JCI pour son appui à l’évolution et l’épanouissement de notre communauté », s’est réjoui Edoh Kdjo Eklo, vice-président du Comité de Développement du Quartier (CDQ) d’Agoè Logopé Atsanvé.
« Les prochaines actions en vue seront dans le même sillage. Le projet que nous sommes entrain de réaliser pourrait être reconduit. C’est cela notre crédo : ‘la personne humaine est la plus précieuse des richesses’ », a conclu Ulrich Yalo, directeur de ce projet de sensibilisation.