Fini les tracas pour se rendre en ville ou dans le quartier administratif pour se faire célébrer les mariages. Depuis ce samedi 17 novembre, c’est devenu une réalité à Agoè-Nivé. Cette annonce a été faite par le préfet d’Agoè-Nyivé, Colonel Awaté Hodabalo, en présence de celui du Golfe, Komlan Agbotsè, du président de la délégation spéciale des préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé, Kossi Aboka de même que des autorités traditionnelles.
« La célébration de mariage civil dans la préfecture d’Agoè-Nyivé met fin aux tracas de longs déplacements vers les villes voisines, les longs moments d’attente au niveau de la ville de Lomé, vu le nombre de demandes et bien d’autres désagréments que les citoyens et citoyennes résidents dans la localité vivaient », a expliqué le Colonel Awaté Hodabalo, préfet d’Agoè-Nyivé.
Dans ce sens, les 3 premiers mariages ont été célébrés à cette occasion. Il s’agit de la matérialisation du début des célébrations de mariages dans cette zone. L’action se situe dans le cadre du processus de décentralisation en cours au Togo. Il faut dire que cette décentralisation est basée sur le rapprochement de l’administration des administrés en offrant à chacun à proximité de son lieu de résidence, la pièce administrative ou tout document dont il a besoin.
Ce 17 novembre 2018, « nous avons célébré les premiers mariages dans la préfecture d’Agoè-Nyivé. C’est pour moi une occasion de dire un grand merci au Président de la République qui veut que tous les citoyens à tous les niveaux soient servis des actes dont ils ont besoin. Avec la création de la préfecture d’Agoè-Nyivé, les voyages vers les préfectures sœurs pour les dossiers administratifs sont finis », a laissé entendre Kossi Aboka.
Pour rappel, le projet de loi portant modification de la loi n° 2007-011 du 13 mars 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales a été adopté en janvier dernier.
Tag #lome