Le secteur minier au Togo plus précisément le phosphate a le vent en poupe. Selon le rapport annuel 2020 de Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), la production du phosphate au Togo a presque doublé durant l’année écoulée.
De 700 000 tonnes en 2019, la production du phosphate au Togo est passée à plus d’1,3 millions de tonnes en 2020 soit une augmentation de de plus de 87%.
Ces données statistiques dévoilées par la Bceao sont les retombées de l’attention particulière que le gouvernement a accordé au secteur ces dernières années. Au cours de la décennie précédente, des investissements conséquents ont été consacrés à la modernisation du secteur extractif, avec notamment un plan de relance de plus de 200 milliards FCFA.
En ce qui concerne les exportations, les ventes togolaises de phosphates se sont établies à 1,3 millions de tonnes, dans un contexte où les cours mondiaux du minerai ont baissé de plus de 13% sur l’année.
En rappel, au Togo, selon les dernières estimations, le secteur extractif représente environ 22% du total des exportations, il contribue jusqu’à 3,7% au PIB du pays.
Tag #la production du phosphate togo #lome #rapport annuel bceao