Du 12 au 14 septembre à Lomé se déroule une rencontre régionale sur les perspectives agricoles alimentaires au Sahel et en Afrique de l’ouest. A Lomé, capitale du Togo, plusieurs acteurs se réunissent pour passer en revue les prévisions saisonnières de l’année en cours et avoir un œil regardant sur les saisons pluvieuses pour mieux faire face aux risques de sécheresse ,d’inondation bref de tout ce qui peut entraver la sécurité alimentaire tant dans le Sahel que dans la région ouest-africaine.
Les organisateurs de ladite rencontre rassemblés au sein du Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) disent être partis du constat selon lequel les risques de sécheresse, d’inondations et de développement des maladies et ennemis des cultures notamment dans les zones à forte humidité deviennent de plus en plus préoccupant. De là, ils comptent tirer la sonnette d’alarme en vue de minimiser les risques encourus à travers la prise de décisions idoines.
Cette rencontre régionale consiste à dresser le bilan à mi-parcours de la campagne agropastorale 2018-2019, les perspectives agricoles et alimentaires et surtout la situation des marchés au Sahel et en Afrique de l’ouest. De manière spécifique, il est question de faire le point sur le déroulement de la campagne agropastorale 2018/2019 depuis le démarrage de la saison des pluies, dégager les tendances chiffrés de manière qualitative sur les perspectives des récoltes et de production fourragère de la campagne agropastorale 2018/2019 sur la base des hypothèses optimistes et pessimistes de fin de saison ou formulées de même que l’évaluation des marchés au niveau régional et international.
« Je formule le vœu que cette rencontre de haut niveau débouche sur les résultats concrets permettant aux décideurs de nos différents pays ainsi qu’à nos partenaires techniques et financiers de prendre les décisions idoines et avisées pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans notre espace », a souhaité le col. Oura-Koura Agadazi, ministre togolais en charge de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.
Tag #lome #sécurité alimentaire