La ministre du Développement à la base, Myriam Dossou-D’almeida a inauguré jeudi une usine de production de jus d’ananas et de transformation de tomates en purée au Centre de ressources pour l’artisanat de Tsévié (préfecture de Zio).
La mise en place de cette unité de production et de transformation est la concrétisation du partenariat entre le Centre de ressources pour l’artisanat de Zio (CRA-ZIO) et le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ) avec l’appui technique et financier du programme pour le développement économique durable (ProDED) de la GIZ (coopération allemande).
L’usine permettra aux jeunes entrepreneurs d’avoir une utilisation partagée et à moindre coût des infrastructures nécessaires à la transformation des fruits et tomates.
L’inauguration de cette nouvelle usine a toute son importance au moment où le gouvernement multiplie les actions pour inciter la population à consommer les produits locaux.
Des projets de même nature devraient voir le jour dans d’autres régions du pays afin de booster la production agricole, la transformation agroalimentaire, le commerce et l’industrialisation.
En rappel, l’agriculture contribue à plus de 40 % du PIB du Togo et emploie près de 65 % de sa population active.
Tag #Centre de ressources pour l'artisanat de Tsévié #lome #Myriam Dossou-D’almeida #usine de transformation de fruits et de légumes #usine tsevie