Comme cela se fait chaque année, l’administration togolaise se rapproche encore une fois des administrés. Les citoyens ne disposant pas de pièces d’identités peuvent se les faire délivrer en un temps record. C’est en tout cas ce que l’on peut retenir de la cérémonie de lancement de l’opération « administration rapide et de proximité » à Tsévié.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la sécurité et de la protection civile, Yark Damehame. Les principaux bénéficiaires sont les jeunes et les femmes. L’opération baptisée se tient à compter de ce lundi 12 novembre et prendra fin le 1er décembre dans les régions Maritime et Centrale. Selon les informations, près de 5000 cartes d’identité seront délivrées au cours de ces périodes. Des certificats de nationalité et des actes de naissance seront aussi délivrés.
La ville de Tsévié (36km de Lomé) est la première bénéficiaire sur la liste. « Nous voulons une administration efficace et professionnelle au service de la population. Cette initiative s’inscrit dans cette démarche », estime Damehame Yark, le ministre de la Sécurité.
Cette opération est possible grâce à l’appui financier du programme des nations unies pour le développement PNUD. Son représentant résident à Lomé, Saturnin Epie n’a pas manqué de souligner l’importance d’une telle opération pour amener plus de citoyens à avoir leurs pièces d’identité. Ainsi, des milliers qui avaient des difficultés à obtenir ces documents d’identifications peuvent les avoir sans tracas.
En temps normal, il faut au moins 2 semaines voire plus pour rentrer en possession de ces pièces au Togo. Mais pour cette foi, ce ne sera qu’une question d’heures voire de quelques jours.
Cette opération a été mise en place par le gouvernement depuis 2010 suite aux recommandations des états généraux de l’administration publique. Elle permet aux acteurs de l’administration publique de renouer de laisser lenteur et lourdeur pour opter pour la fluidité dans les services.