Les fake news envahissent Internet et sèment désolation et panique à tout bout de champ. Elles paraissent souvent trop taillées sur mesure et très proches de la réalité. L’ambassade des Etats-Unis au Togo a pris conscience de cela. Elle continue ses actions de sensibilisation et de formation sur les fausses informations. Ces actions passent par le projet dénommé « Cette semaine dans les fake news » dont le ton a été donné depuis le 08 août dernier à Lomé.
Cette session de formation sur les fausses informations ou « fake news » est destinée cette fois aux journalistes. Elle a duré au total deux jours. Les participants ont eu à prendre connaissance des trucs et astuces à même de les aider à déceler les fausses informations distillées avec attention dans les vraies. Ils ont par ailleurs abordé d’autres thématiques telles que « Anatomie d’une fake news », « les méthodes pour recouper l‘information », « comment éviter le piège du fake news ? », « quels outils pour lutter contre les fake news», « savoir monter des vidéos de qualité et pro avec Smartphone ».
Cette première étape du projet a rassemblé une vingtaine de journalistes des médias audiovisuels, de la presse écrite et en ligne venus de toutes les régions du pays. Pour le premier représentant des Etats-Unis sur le sol togolais, cette initiative vise à renforcer le professionnalisme au sein de la corporation médiatique. Ce n’est que partie remise.
«C’est très important pour les journalistes de savoir quelle est la différence entre les informations vraies et les informations fausses. Nous invitons à plus de professionnalisme pour faire en sorte que les médias soient une source d’information fiable pour la population parce que la diffusion des fake news et la désinformation sont une menace à la démocratie », a expliqué l’Ambassadeur des USA au Togo, David Gilmour.
La plus grande bataille sera menée par les professionnels des médias sur le terrain.
Tag #lome