Le budget de l’Etat, exercice 2022 a été définitivement approuvé mardi, à l’unanimité par les députés après plus de 11h de débat dans l’hémicycle.
Élaboré sous forme de programmes, le budget 2022 connaît une légère hausse par rapport aux prévisions gouvernementales, s’établissant désormais à 1779,2 milliards FCFA, contre les 1760 projetés.
Cette nouvelle loi de finance 2022 consacre aux secteurs sociaux un montant de 507,8 milliards de Fcfa, contre 432,9 milliards dans le budget précédent, soit une hausse de 17,3%.
Selon le ministre de l’économie et des finances, les programmes déclinés dans le budget 2022 servira à poursuivre la transformation structurelle de l’économie nationale à travers le financement des projets prioritaires, notamment dans les secteurs de la santé, l’éducation, les transports, la sécurité, l’économie et la pêche, l’agriculture, l’économie numérique, le commerce et les industries.
“La réussite des ambitions du gouvernement sera fonction de la concrétisation de la reprise économique envisagée sur le plan international, régional et national”, a souligné Sani Yaya.
Pour la présidente de l’assemblée nationale, “le gouvernement a désormais les cartes en main pour la mise en œuvre de sa feuille de route en 2022”.
Tag #Assemblée Nationale #budget 2022 #loi de finances 2022 #lome