Depuis ce jeudi au Palais des Congrès de Lomé se déroule la première édition des journées portes ouvertes sur la promotion du civisme fiscal organisées par l’Office Togolais des Recettes (OTR). Le civisme fiscal apparaît désormais comme la nouvelle trouvaille de l’Office en charge de renflouer les caisses de l’Etat. Elle compte ainsi motiver les partenaires et entreprises de la place à donner sinon à payer volontairement les taxes et impôts.
« C’est une première édition et nous pensons que ça va être désormais la pratique chaque année pour récompenser les partenaires qui ont fait preuve de civisme fiscal, les opérateurs et les meilleurs agents en terme de rapport et primer également les meilleurs opérateurs économiques qui accompagnent l’office en terme de mobilisation des ressources domestiques », a précisé le Commissaire Général de l’OTR, Kodzo Sévon Adedzé.
De son côté, Essowavana Adoyi, le président du comité d’organisation pense que le civisme fiscal amène chaque opérateur économique a bien joué sa partition.
Plusieurs autres activités sont prévues au cours de ces journées. Il y aura des expositions et rencontres B2B, des communications sur la loi de finance gestion 2018 , pour ne citer que celles-là. L’organisation de cet événement est couplé à deux autres notamment la Journée Internationale de la Douane (le 26 Janvier) et la Journée du Contribuable (le 27 janvier).
Mise en place il y a 3 ans , l’Office Togolaise des Recettes a à son actif la modernisation du Port Autonome de Lomé en eau profonde, le renforcement de l’automatisation des procédures douanières avec Sydonia World, la simplification des procédures fiscales en matière de création d’entreprises et de déclaration d’impôts, l’ajustement continu des taux d’imposition de l’Impôt sur les sociétés et de l’impôt sur les revenus des capitaux mobiliers, la concrétisation du droit de contestation du contribuable à travers l’effectivité du contentieux fiscal, et le reste.