Le nouveau bureau du Conseil d’administration du Patronat togolais a pris fonction, ce jeudi 10 mars à Lomé. Ceci, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence des ministres Gilbert Bawara de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social et Kayi Mivedor de la Promotion de l’investissement, ainsi que des responsables d’associations professionnelles membres du Conseil National du Patronat du Togo (CNP) et de diverses autres personnalités.
Elu le 24 février dernier le nouveau bureau devra œuvrer sur plusieurs chantiers, dont celui de faire mieux pour mener le Patronat du Togo au même niveau que les autres organisations d’employeurs des pays voisins pendant les cinq prochaines années.
La cérémonie de prise de fonction du nouveau bureau du Conseil National du Patronat du Togo (CNP) a été marquée par la remise du maillet, symbole d‘autorité, au président réélu, M. Coami Sedolo Tamegnon au siège du Conseil par M. Yves Kodjo Badassou, président du comité électoral.
Prenant la parole, Ie président du conseil d’administration du CNP, M. Coami Sedolo Tamegnon, a tout d’abord rendu grâce à Dieu le Créateur, pour ses œuvres en faveur de l’humanité. Il a ensuite décliné les chantiers qui attendent le nouveau bureau avec la complicité de tous.
M. Tamegnon attend de ce pas mobiliser le maximum d’opérateurs économiques du secteur privé togolais. Pour ce faire, il a dit avoir déjà lancé une vaste campagne d’adhésion grâce à un appui financier du programme de coopération du Patronat hollandais (DECP).
L’amélioration du climat des affaires au Togo, une des préoccupations
« L’autre préoccupation majeure que nous ne saurions passer sous silence, c’est la vie de nos entreprises, l’amélioration du climat des affaires, pour une relance économique vigoureuse post Covid », a ajouté M. Tamegnon.
Penser à un vaste plan d’investissement national
M. Tamegnon a rappelé l’engagement du patronat aux côtés des autorités publiques, pour la réalisation de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Il a dit s’inscrire dans les grands chantiers mondiaux du développement humain durable, à travers les Objectifs de Développement Durable (ODD). De ce tait, le Patronat a déjà conclu certains partenariats prometteurs, notamment avec le Fonds de Solidarité Africain (FSA).
Ce qui a permis d’obtenir une ligne de garantie de 50 milliards de F CFA qui sera établie pour appuyer les entreprises dans leur besoin de garantie des prêts vis-à-vis des banques. Dans le même sens, d’autres partenariats sont en cours de négociation, a-t-il fait noter.
Le patronat activement impliqué dans la formation technique et professionnelle
M. Tamegnon a rappelé que le patronat s’est impliqué activement dans la formation technique et professionnelle des employés ou futurs employés de ses entreprises, notamment au niveau du Centre de Formation aux Métiers de l’Industrie (CFMI) mis en place, grâce à l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD).
« Avec la concrétisation des évolutions en cours dans le système éducatif national, en particulier dans le système d’enseignement technique et de formation professionnelle, nous espérons aboutir à la disponibilité des compétences, dont nos entreprises ont besoin.
A ce sujet, nous étions en visite officielle à l’Institut de Formation en Alternance pour le Développement IFAD, section Bâtiment à Adidogomé, le 23 février dernier. Nous reconnaissons que l’Etat a mis des moyens importants et modernes à la disposition des apprenants », a-t-il renseigné, félicitant au passage le chef de l’Etat et le gouvernement pour cette sollicitude à l’égard de la jeunesse et du secteur privé.
Tag #Agence Française de Développement (AFD) #Centre de Formation aux Métiers de l’Industrie (CFMI) #Coami Sedolo Tamegnon #Conseil National du Patronat du Togo (CNP) #kayi mivedor #lome #ministres Gilbert Bawara #programme de coopération du Patronat hollandais (DECP) #Yves Kodjo Badassou