D’ambitions en ambitions, le gouvernement s’affiche. Le nouveau projet en vue est celui de l’électrification de tout le Togo. Un projet élaboré par le ministère des mines et de l’énergie, avec le soutien de la Société Financière Internationale (SFI).
La nouvelle Stratégie d’Électrification du Togo devient ainsi une voie de réaffirmation de l’accès à l’électricité pour tous les Togolais d’ici 2030. Cette réalité s’appuie désormais sur la vulgarisation des énergies renouvelables, une bonne combinaison technologique entre l’extension du réseau et les solutions hors réseaux (kits solaires et mini centrales solaires).
Des investisseurs tant nationaux qu’internationaux y compris la communauté des bailleurs de fonds sont tous mobilisés. Au niveau des acteurs du secteur privé, il y a EDF Energies Nouvelles, ENGIE, SIEMENS, Green Light Planet, MEKTA, BBOXX, FENIX INTERNATIONAL, SUNNA DESIGN. Il faudra aussi y ajouter plusieurs dizaines d’acteurs locaux et sous régionaux.
Mais à côté, la nouvelle stratégie se base sur une combinaison technologique optimale pour faciliter l’accès à l’électricité à tous les togolais d’ici 2030. Elle consiste à faire développer plus de 300 mini-centrales solaires, amplifier l’initiative présidentielle CIZO en électrifiant 555.000 ménages par des kits solaires individuels puis raccorder au réseau électrique existant, 800.000 ménages soit via l’extension du réseau dans près de 1000 localités soit via la densification du réseau (ménages vivants dans des localités électrifiées mais ne disposant pas de l’électricité).
Cette forte demande sera compensée par de multiples projets de production d’énergie électrique renouvelable (solaire et hydroélectricité notamment). A cet effet, le Togo devra mobiliser 1.000 milliards de F CFA d’investissements dont 50% viendront du secteur privé.
Le Togo veut aujourd’hui« boucler la mobilisation des sommes nécessaires à la réalisation de la phase de démonstration 2018-2021 estimées à 180 milliards de FCFA et d’entamer la mobilisation pour la phase suivante », indiquent les acteurs.