Le mécanisme TIRSAL TIRSAL (Togo Incentive-Based Risk Sharing System for Agricultural Leading) lancé il y a quelques mois est au centre de trois jours de formation à Lomé. Inspiré du modèle nigérian, il est appréhendé comme étant une solution innovante dans la performance de l’agriculture avec pour objectif d’accroitre le volume de financement accordé par le secteur bancaire à l’agriculture.

Durant les trois prochains jours à compter de ce mardi, les différents acteurs de la chaîne agricole  vont travailler sur leur propre maîtrise du système de fonctionnement du TIRSAL. Le ton de cette session de formation  a été donné par Col. Ouro-Koura Agadazi en charge de l’agriculture.

Un groupe d’experts en provenance du Nigéria a pour mission de former les acteurs de Lomé. Tout ceci rentre dans le cadre des initiatives mises en place par le gouvernement afin de créer plus d’emplois et de richesse et éventuellement l’augmentation des revenus des populations surtout celles des  milieux rurales. Les thèmes de gestion du foncier, les techniques culturales, la maîtrise du climat, le financement bancaire seront abordés.

Le fonds TIRSAL devra faire accroître les prêts au segment des petits exploitants agricoles de 50% du total par l’intermédiaire de «pools» telles que les institutions de microfinance (IMF) et les coopératives. Les prêts bancaires destinés  au secteur agricole seront portés à 5% dans un délai de 10 ans. Un accompagnement d’un million d’agriculteurs est prévu d’ici 2021. Au total une enveloppe de 100 millions de dollars, environ 65 milliards de francs CFA sera nécessaire pour l’aboutissement d’un tel projet.  Le chef d’Etat togolais ; Faure Gnassingbé a annoncé «une contribution significative de l’Etat».

« A l’issue de cette formation, les participants iront sur le terrain pour former à leur tour non seulement les agriculteurs mais aussi les Ongs, les banquiers, les courtiers, les collectivités locales qui gèrent le foncier pour que tous ces acteurs s’approprient le TIRSAL », a souligné Ouro-Koura Agadazi au début de cette formation.

 

 

Tag #lome #TIRSAL