Les agents de sécurité du secteur privé sont un peu partout dans le pays. Banques, administrations, bureaux, boutiques et autres, ils assurent comme le veut leur métier, la sécurité des personnes et des biens. Néanmoins, ils ne jouissent pas forcément des fruits de leurs labeurs comme cela se doit. Cette semaine, c’est leurs conditions de vie et de travail qui préoccupe le Mouvement Martin Luther King du pasteur Komi Edoh.

LE MMLK APPELLE  À LA CRÉATION DU SYNDICAT DES AGENTS DE SÉCURITÉ POUR DÉFENDRE LEURS DROITS ET INTÉRÊTS  

Le Mouvement Martin Luther King s’indigne de la dégradation et la détérioration à outrance des conditions de travail et de vie des agents de sécurité privée et s’engage à les aider pour  se constituer en un syndicat en vue  de défendre leurs droits.

En effet , la sécurité des maisons , des  édifices et des services privés et parapublics ,est assurée essentiellement par des agents de sécurité communément appelés GARDIENS .

Provenant  des sociétés de sécurité privée ou de  gardiennage et des fois à titre individuel, ces hommes et femmes veillent de nuits  comme de jours devant leurs lieux de travail  pour assurer et l’ordre des personnes et des biens.

Ils le font souvent avec joie, enthousiasme, conscience et endurance mais malheureusement ils sont récompensés en monnaie de singe et dans des conditions misérables et horribles. La plupart sont souvent sur les lieux de travail sans Équipement de protection individuelle  (habillement, chaussures), donc sans  protection. Sous payés, maltraités, méprisés, humiliés, honnis et exploités par leurs employeurs qui violent impunément le code du travail et la convention collective interprofessionnelle, les gardiens sont presque chosifiés et cela constitue des atteintes graves à leur droit et dignité. Pis, ils sont à la fois gardiens, coursiers, cuisiniers, chauffeurs voire domestiques mais ne sont rémunérés qu’à un seul contrat. L’on ignore même le fait qu’à force de vouloir protéger et assurer la sécurité des autres, ils tombent sous les coups des balles des assaillants et des individus mal intentionnés.  Aussi , les voit- on croupir sous les intempéries  (pluies ,chaleur et vents ) mais  malheureusement  ils sont  sans assurance, sans sécurité sociale ,sans primes et par conséquent au  terme  de leur carrière,  ils demeurent dans la pauvreté et l’indigence . Quel métier qui rime tant avec l’ingratitude et méconnaissance ?

Le MMLK, préoccupé par l’indécence  dont la violation flagrante des lois sociales érigée en règles par des employeurs véreux, entend sortir les agents de sécurité de l’ornière en les organisant en syndicat afin d’assainir le secteur.

Agents de sécurité, il y a encore de l’espoir !

Lomé, le 16 octobre 2018

Mouvement Martin Luther king – La voix des Sans Voix.