Le président de la république Faure Gnassingbé a rendu public ce mardi 19 février 2019  le livre bilan de son mandat à la tête de la CEDEAO de 2017-2018.

Intitulé Togo 2017-2018 présidence en exercice de la Cedeao, le livre comporte 56 pages et aborde trois grands points. Il s’agit des reformes institutionnelles de l’organisation sous régionale, la gestion des crises au Mali et en Guinée-Bissau et enfin les œuvres réalisées pour l’intégration communautaire.

Pour le ministre des affaires étrangères, prof Robert Dussey, qui a préfacé l’ouvrage, « ce livre participe à la résolution prise par la Cedeao depuis quelque temps de se faire connaitre davantage par ses citoyens par l’entremise de la publication de certains de ses documents de référence ».

« Le Togo à travers son président, est un partisan d’une Cedeao fidèle à ses valeurs et principe, mais ouverte aux sollicitations extérieures. L’organisation ne peut rester sourde aux sollicitations du monde, mais l’ouverture au monde doit avoir pour boussole l’intérêt supérieur de la communauté ». A ajouté le ministre des affaires étrangères lors de a présentation du livre.

Ce livre, premier du genre, a été salué par l’ambassadeur de la Cedeao au Togo, Garba Lompo, qui a indiqué qu’il fera école pour d’autre pays de l’Afrique de l’ouest et du centre.

Rappelons que le mandat du Togo a pris fin en juin 2018 avec l’élection du Nigeria à la tête de l’institution sous régionale.

 

Tag #Livre cedeao #livre faure gnassingbe #lome