L’Exécutif annonce le maintien du prix des engrais pour la campagne agricole 2021-2022 à la baisse malgré la flambée des prix au niveau mondial.
Le ministère de l’Agriculture dans un communiqué indique que “Sur toute l’étendue du territoire, le sac de 50 kg d’engrais est revendu à 12 500 FCFA”. La décision a été prise de maintenir ce prix en raison de la crise sanitaire qui a fortement impactée le secteur agricole.
La disposition a permis d’accroître de façon substantielle le volume d’utilisation des engrais. Pour preuve, renseigne le ministère de l’agriculture, la quantité d’engrais consommée au niveau national à la fin du premier semestre 2021 dépasse de plus de 21% la moyenne de consommation annuelle observée entre 2015 et 2020, atteignant les 60% dans les Savanes.
Afin d’éviter la spéculation et la contrebande, le Gouvernement a interdit la vente des engrais aux utilisateurs à travers les sociétés privées agréées.
A ce jour, plus de 55 000 tonnes d’engrais sont déployées sur le terrain, et 38 000 déjà utilisées. Côté semences certifiées, 2566 tonnes de maïs, de riz, de soja, d’arachide, de niébé et de sésame ont été mobilisés. Ces intrants sont distribués à travers un réseau de plus de 450 points de vente agrées sur tout le territoire national.
Tag #les prix des engrais maintenus en baisse #lome #ministere de l'agriculture du togo