Faisant partie de l’axe1 du Plan National de Développement (axe 1), le dédoublement de la Nationale 1 Lomé-Cinkassé est sur le point de voir le jour.
L’exécutif togolais a signé un accord avec la société panafricaine Arise Infrastructures Services (Arise IS) pour lancer les travaux dans les prochains mois.
Selon l’accord, il est prévu une concession à partir du 3e trimestre de cette année, la construction d’un axe de 2×2 voies dans les 3 ans suivant la signature, et d’autres détails sur les coûts totaux du projet.
En ce qui concerne la coordination du projet, elle sera assurée par les groupes Africa Finance Corporation(AFC) et Olam qui sont déjà présents sur le projet de la plateforme industrielle d’Adeetikopé.
Un entreprise locale sera déléguée pour superviser le développement du projet et lancer les études de faisabilité préliminaires des travaux.
La finalisation est attendue pour le second trimestre, et le démarrage effectif des travaux de construction, d’ici le troisième trimestre, après la sélection des entreprises.
D’une distance de 700km, l’autoroute permettra d’assurer la fluidité du trafic, réduire le temps et le coût de parcours sur le corridor Lomé-Ouaga, améliorant ainsi la compétitivité du Port Autonome de Lomé.
Tag #autoroute lome-cinkassé #lome