Les activités sur le lac Nangbéto sont suspendues jusqu’au 15 novembre 2021. Le traditionnel repos biologique de 3 mois instauré depuis plusieurs années par le Gouvernement est de retour.
Dans un communiqué, le ministre de l’économie maritime, Edem Kokou Tengue a indiqué une cessation des activités sur le Lac rappelant que l’objectif est “d’assurer une durabilité des ressources dans l’intérêt des générations présentes et futures”.
Par ailleurs, le ministre prévient que “toute personne surprise en train de pêcher sur ce lac, de transporter ou de vendre des produits de pêche provenant de ce lac, sera punie conformément à loi en vigueur”.
Depuis la mise en place de cette mesure, il est noté une meilleure productive sur le lac. Entre 2012 et 2019, la production halieutique sur le Lac Nangbéto est passée de 600 tonnes à 3200 tonnes, soit une augmentation de 433% en 07 ans.
En rappel, le secteur halieutique au Togo emploie plus de 22 000 acteurs et contribue à environ 4,5% du PIB avec une fourniture annuelle de près de 25 000 tonnes de poissons.
Tag #Lac Nangbéto #lome #repos biologique