Après une première mandature qui, pour un coup d’essai a été un coup de maître, le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) qui fédère toutes les organisations et associations de la diaspora togolaise dans toute leur diversité, a élu ses délégués-pays, pour le compte de la deuxième mandature, allant de 2022 à 2025. Au nombre de 48, ils ont été, solennellement, investis dans leur fonction, hier, au cours d’une cérémonie à l’Hôtel 2 Février, par le ministre Robert Dussey des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur.
Outillés la veille sur les aspects importants de leur cahier de charge, les 48 délégués-pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) ont, officiellement, pris fonction, hier, à l’issue d’une cérémonie d’investiture à Lomé. C’est en fait l’aboutissement d’un processus enclenché, depuis le 18 juillet dernier pour la désignation des[1]dits représentants. Ils remplacent ainsi une équipe plus large de 77 délégués qui ont abattu un excellent travail, en se distinguant par leur disponibilité et leurs capacités à fédérer les Togolais de l’extérieur autour des intérêts communs, mais aussi par leur solidarité spontanée à l’égard de leurs compatriotes en situation de détresse. Les précédents délégués se sont, particulièrement, illustrés comme de véritables promoteurs de l’identité culturelle et de l’image de marque du Togo. Mais, des innovations induites par les réalités de terrain ont été apportées au dispositif initial, afin de l’améliorer et de renforcer son efficacité. C’est pourquoi, le nombre est passé de 77 à 48, à raison de 22 pour l’Afrique, 5 pour la zone Amérique-Caraïbe, 7 pour la zone Asie-Océanie et 14 pour l’Europe. Le but étant d’avoir un groupe plus resserré, pour faciliter les interactions et les prises de décisions.
Dynamiser la participation de la diaspora
Au moment d’établir les nouveaux délégués dans leur fonction, le ministre Robert Dussey a félicité les sortants pour le travail abattu et à travers eux, la diaspora togolaise dans son ensemble. Conscient du potentiel économique et social que vous représentez, il est important qu’à chaque fois que nous avons l’occasion, nous puissions vous honorer et vous dire combien le gouvernement togolais est reconnaissant à l’endroit des efforts que vous déployez à la fois dans vos pays de résidence, puis au Togo, à travers diverses actions sur le terrain », a-t-il souligné. Le ministre Dussey a félicité les délégués entrants pour leur élection au regard de leurs compétences et expériences respectives. « Vous savez que les défi s qui vous attendent sont nombreux. Je suis persuadé que vous serez à la hauteur des attentes. Nous ferons en sorte que le soutien de l’Etat vous soit acquis en toute circonstance pour faire aboutir vos projets », les a-t-il rassurés
Tag #Délégués HCTE #lome