La Directrice du patrimoine culturel du Togo, Mme Lucie Tidjougouna annoncé que le Togo envisage de rapatrier ses biens culturels qui sont à l’étranger.
Selon la Directrice qui s’est exprimée sur une radio locale, une procédure a été lancée dans divers pays permettant d’avoir une idée sur le nombre de biens culturels togolais.
« Nous avons une idée du patrimoine togolais qui est en Europe. Par exemple, si on veut parler du cas du musée du Quai Branly, il y a près de 2 mille objets qui se retrouvent là. En Allemagne à l’Université de Berlin, il y a près de 20 à 30 mille objets qui s’y retrouvent. À Londres comme aux Etats Unis, il y a également des biens culturels du Togo », a-t-elle confié.
Les biens culturels dont parle Mme Lucie Tidjougouna sont essentiellement composés des statuettes, des masques, des poteries et autres objets provenant des cultes d’initiation.
En rappel, les ministres de la Culture des Etats membres de la CEDEAO s’étaient réunis, le 17 juillet 2019 à Cotonou au Bénin, pour approuver un Plan d’action Régional 2019-2023 sur le retour des biens culturels africains à leurs pays d’origine ainsi que les conditions de conservation de ces biens une fois restitués.
Tag #les biens culturels du togo #lome