Le monde célèbre ce 09 juin la journée internationale de l’accréditation. A l’occasion de cet évènement mondial, le ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale a exhorté les responsables des laboratoires et les différents organismes d’inspection et de certification, publics comme privés à faire les démarches pour se faire accréditer.
«L’accréditation supporte la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable» c’est le thème retenu pour la 14 édition de la journée mondiale de l’accréditation. A l’instar du reste de la Communauté internationale, le Togo célèbre l’évènement initié par l’International Accreditation Forum (IAF) et l’International Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC).
Le ministre Kodjo Adedze a saisi de l’opportunité pour rappeler l’importance de cette démarche dans le développement des pays.
“L’accréditation soutient les programmes de développement des Etats dans des domaines tels que le commerce transfrontalier, la sécurité alimentaire, la sécurité sanitaire des aliments, la santé, la protection de l’environnement, le développement industriel et des infrastructures”, a expliqué le ministre en charge du commerce.
Depuis une décennie, le Togo met en place des mécanismes sur la question pour garantir la qualité des produits et services nationaux ou importés. Depuis 2009, la Haute Haute Autorité de la Qualité et de l’Environnement (HAUQE) et ses structures affiliées veuillent au respect des normes de qualité.
Tag #journée internationale de l'accréditation #Kodjo Adedze #lome