Le cancer des enfants est un mal présent au Togo. Pas de doute. Les Lions de Lomé et ses environs ne comptent pas rester indifférents. Samedi dernier, ils étaient au chevet des enfants au CHU Sylvanus Olympio de Lomé. Le Lions Club Lomé Cascade et 3 Clubs Léo ont offert un lot de matériels et produits médicaux, des vivres et des non vivres (sacs de riz de 50 kg, bidons d’huile de 25 litres, sacs de pates alimentaires, cartons de concentrés de tomates, paquets de détergents et jouets pour enfants) au pavillon de l’Unité d’hémato-oncologie pédiatrique du CHU Sylvanus Olympio.
Dans le même temps, ils ont donné des matériels et produits médicaux composés de 2 manodétenteurs simples, 3 humidificateurs, 15 joints RS, 30 lunettes oxygènes enfants, des cartons de sérum glucosés. Cette action vise à améliorer la prise en charge des enfants atteints du cancer et hospitalisés au CHU Sylvanus Olympio.
« Depuis quelques mois, le cancer infantile est devenu une des causes majeures du service de notre association, le Lions clubs international. L’œuvre de ce matin ne représente qu’une goutte d’eau dans l’océan des besoins des enfants pensionnaires de ce pavillon, mais nous sommes certains que cela apportera un peu de soulagement. Nous voudrions vous prier d’en faire bon usage afin d’encourager le club Lomé cascade et d’autres clubs de la cité à revenir avec plus de matériels et de vivres et non vivres », a laissé entendre Appolonia Tchotcho Kouvahey, Présidente de la Zone 322 du Lions Club.
Les récipiendaires ont promis faire on usage des dons reçus.
Chaque deux minutes dans le monde, un enfant est diagnostiqué comme atteint de cancer. Le cancer pédiatrique tel qu’il est désigné par les médecins, est aujourd’hui à prendre en compte comme touchant les enfants âgés de 0 à 14 ans inclus (juste avant 15 ans). Il affecte la plupart du temps les facultés intellectuelles des enfants et peut entraîner une invalidité.